-->
مدونة بلادي مدونة بلادي
recent

آخر الأخبار

recent
recent
جاري التحميل ...
recent

Le Règlement intérieur de la classe




 1. J’ai le droit de m’exprimer. Pour cela je demande l’autorisation en levant la main et j’attends d’être interrogé pour prendre la parole.

2. Je fais le silence lorsque :
-          Une consigne est donnée,
-          Une explication ou une précision est apportée collectivement
-          On est en évaluation (et jusqu’à ce que tous mes camarades aient rendu leur copie).
-          Quelqu’un s’exprime.

3. Par conséquent, à tous les moments de la classe lorsque le silence n’est pas exigé, si j’ai besoin de demander quelque chose, je dois impérativement chuchoter.

4. Je n’interromps pas la personne qui parle. J’écoute attentivement ce qu’il ou elle a à dire afin de ne pas faire répéter. J’ai le droit de ne pas être d’accord, je dois attendre mon tour pour exprimer mon point de vue.

5. Je dois respecter les règles relatives aux formes de travail demandées :
-          individuel : silence.
-          binôme : on chuchote.
-          groupe : on parle à voix très basse.

6. Pendant une leçon, en situation d’apprentissage en compréhension orale, je dois me montrer extrêmement attentif et à l’écoute afin de ne pas « perdre le fil ».
En situation d’apprentissage en compréhension écrite, je dois m’efforcer à être extrêmement concentré (calme) afin de réussir.

7.  A tous les moments de la classe, je m’assure que j’ai bien compris la leçon étudiée afin de ne pas être « perdu »  dans l’apprentissage. Pour cela, je n’hésite pas à demander une explication supplémentaire.
  
8. J’apprends à être toujours plus efficace : pour cela, je range régulièrement mon cartable  et je veille à ce que mes cahiers soient « à jour ».

9. Pour limiter les petites nuisances sonores, j’évite de jouer avec mon matériel de classe.

10. Je place mon cartable de façon à ce qu’on puisse circuler librement dans la classe et ne pas être gêné.

11. Les goûters sont pris uniquement en récréation (pas dans les couloirs et le rang).

12. J’ai le droit de lire quand j’ai fini les activités.

13. Dans le rang, je suis toujours calme et silencieux :
A l’aller, afin de ne pas perturber les classes qui travaillent. Au retour, afin de retrouver ma concentration.

14. Je dois arriver à l’école à l’heure et me donner tous les moyens pour être en forme. (Sommeil, petit déjeuner…)

15. Je dois constamment vérifier que j’ai toujours le matériel de classe nécessaire et en bon état de fonctionnement. S’il me manque du matériel, je préviens l’enseignant et fais le nécessaire pour le récupérer rapidement.

16. Je respecte (soin, propreté) mon matériel et le matériel de classe mis à ma disposition.

17. Lorsque je n’ai pas appliqué une règle de classe, je dois m’en excuser auprès de la ou les personnes concernées.

18. Lorsqu’on me demande de lire, je vérifie que tout le monde est prêt afin d’obtenir de l’attention.

19. Je respecte le règlement intérieur.

20. Je me respecte moi-même et je respecte les autres. Je suis poli envers toutes les personnes qui travaillent à l’école : enseignant(e)s, 
personnel de service, secrétariat, intervenants extérieurs…

للتحميل بصيغة الوورد word

أو من هنا ou par ici

التعليقات



جميع الحقوق محفوظة

مدونة بلادي

2016