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Les activités de présentation pour le 1er cours


Ø  Remue-méninges 
Le premier cours, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
prendre contact, sourire, faire connaissance, briser la glace, évaluer le niveau des apprenants, se regarder, connaître les prénoms, règles de la vie du groupe, etc…
On arrive ainsi à une définition du « cahier des charges » du premier cours.


Ø  Jeu de présentation
Les prénoms en ligne : tous les participants se lèvent et se regroupent dans un coin de la salle. Il s’agit de se placer en file indienne par ordre alphabétique en interrogeant une seule personne. On se place ensuite en cercle en restant dans cet ordre. Chacun donne le prénom de son voisin de gauche. Même chose ensuite pour son voisin de droite.
Ø  Groupes de réflexion
Par groupe de 4-5 participants, 15 minutes d’échange sur des activités concrètes permettant de répondre au « cahier des charges » du 1er cours. Mise en commun des idées rassemblées dans chaque groupe.


Pistes pour des activités de présentation communicatives

Ø  Jeux pour mémoriser les prénoms
·                    Jeu du prénom gestuel : tous les participants forment un cercle. L’enseignant dit son prénom en l’accompagnant d’un geste de son choix. La personne située à gauche répète le prénom de l’enseignant et son geste puis donne son propre prénom et un geste de son choix.
L’apprenant à sa gauche reprend le prénom et le geste de l’enseignant puis ceux de son voisin de droite et donne enfin les siens. On continue ainsi en faisant tout le tour du cercle. L’enseignant termine en répétant l’ensemble des prénoms et des gestes.

·                    Retrouver qui est qui : chaque apprenant note son prénom sur un petit papier. Les papiers sont ensuite redistribués. Il s’agit pour chacun de retrouver qui est la personne dont le prénom se trouve sur le papier qu’il a reçu. 

Ø  Jeux pour renforcer la cohésion du groupe

·                    Jeu du chef d’orchestre : un apprenant sort de la salle. Ceux qui restent désignent un « chef d’orchestre ». Celui-ci va effectuer un mouvement qui sera répété par tous les autres participants. L’apprenant qui avait quitté la salle rejoint le groupe et doit trouver qui est le chef d’orchestre. Il s’agit d’un jeu qui permet de se regarder, de faire attention les uns aux autres. Variante, sur le même principe : jeu du clin d’œil.

Ø  Jeux pour mieux se connaître 

·                    Interview croisée : chaque apprenant pose à son partenaire les questions de son choix. On peut  préciser le nombre de questions attendues et le thème des questions (ex : les goûts de votre voisin). Les rôles sont ensuite inversés, la personne interviewée devenant « journaliste ». A la fin de l’activité, chacun présente son partenaire. Les autres participants peuvent poser des questions pour avoir plus d’informations. Attention, seul le « journaliste » peut répondre aux questions qui portent sur la personne interviewée !

·                    Questionnaires : chaque apprenant note sur un papier trois questions qu’il a envie de poser aux autres (pour connaître les centres d’intérêt, les opinions des autres membres du groupe, etc…). Les questionnaires sont ensuite redistribués. Chaque apprenant répond aux questions qu’il reçoit.

·                    Présentations projectives : l’enseignant apporte des photos. Chaque apprenant en choisit une et se présente par rapport à celle-ci (pourquoi il a choisi cette photo, ce qu’elle évoque pour lui, en quoi il se sent proche / différent de ce qu’il voit sur la photo, etc…)

·                    Jeu du portrait chinois : poser des questions à son partenaire sur le modèle : si tu étais une plante, quelle plante serais-tu ? Si tu étais une couleur… si tu étais un animal… etc, etc…

·                    Jeu de présentation avec une balle : un apprenant se présente. Il lance ensuite une balle à un autre apprenant qui doit à son tour se présenter. Possibilité de fixer des contraintes : donner une qualité et un défaut, etc…

Ø  Activités de présentation pouvant donner lieu à une production écrite

·         Emettre des hypothèses sur son voisin : L’enseignant dessine au tableau un schéma de ce type :
Chaque apprenant imagine quelles pourraient être les réponses de son voisin. Puis discussion avec le partenaire qui va confirmer ou infirmer les réponses. On peut ensuite demander aux apprenants de faire à l’écrit un compte-rendu des hypothèses qu’ils ont faites et des informations qu’ils ont recueillies sur leur voisin.

·         Clubs d’affinités : diviser la salle de classe en deux parties : oui d’un côté / non de l’autre. L’enseignant a préparé des phrases affirmatives du type : j’adore faire la cuisine / je fais du sport régulièrement / j’étudie le français chez moi 2 heures par semaine / j’aime beaucoup aller à l’école,  etc… Il énonce ou note au tableau la 1ère phrase ; les apprenants du groupes vont se situer d’un côté ou de l’autre de la salle selon que l’affirmation est vraie ou fausse pour eux. A l’intérieur du groupe des « oui », les personnes vont discuter pour expliquer leur choix. Idem dans le groupe des « non ». On peut donner une contrainte de temps : par exemple consacrer 3 minutes à la discussion qui suit chaque affirmation. Les apprenants peuvent ensuite à l’écrit faire un compte-rendu des informations qu’ils ont collectées sur les autres membres du groupe.

·         Présentation écrite guidée : l’enseignant note au tableau des amorces à adapter selon le niveau du public (je m’appelle, j’habite, j’aime, je déteste, etc…). Les apprenants rédigent une présentation qui permettra à l’enseignant d’évaluer leur niveau.


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